COMMUNIQUÉ

Communiqué de presse

FORT CONSENSUS POUR L’ACTION CLIMATIQUE : PASSONS À L’ACTION À PARTIR DES 101 IDÉES POUR LA RELANCE

Montréal, le 10 juin 2020 – Le Pacte pour la transition se réjouit de l’expression forte et claire d’un consensus de la société québécoise envers une action climatique urgente.  Les solutions pour une relance verte et solidaire de notre économie existent et sont à notre portée. Les 101 idées pour la relance que nous avons publiées le 3 juin dernier présentent les bases d’un véritable plan d’action pour une transition verte et juste.  Il ne manque qu’une volonté politique concrète et pragmatique pour les mettre en œuvre.

D’après le sondage publié ce matin, il est clair que les Québécois.es souhaitent que la sortie de crise priorise d’abord et avant tout la santé, la qualité de vie et l’environnement et non la simple reprise de la croissance économique.

« Depuis plusieurs semaines, on assiste à un véritable concert de voix demandant toutes que la relance soit verte et juste, du Conseil du patronat aux organisations écologistes en passant par les syndicats, les groupes citoyens et différentes associations de professionnels de la santé. Et aujourd’hui, ce sondage nous apprend que c’est 83% de la population qui demande au gouvernement d’en faire autant sinon plus pour lutter contre les changements climatiques. Le consensus est là, plus fort que jamais! Au gouvernement de s’appuyer dessus pour passer à l’action. Nous serons là pour souffler dans la voile.», souligne Dominic Champagne, instigateur et porte-parole du Pacte pour la transition.

À PROPOS – «101 IDÉES POUR LA RELANCE»

Fruit de plus de 1000 propositions provenant d’une multitude de citoyens et de signataires du Pacte, la synthèse des «101 IDÉES POUR LA RELANCE»  rassemble la contribution de nombreux professionnels, économistes et scientifiques réputés dont : Éric Pineault, François Delorme, Jérôme Dupras et Margie Mendell, Sébastien Jodoin, Jean-Philippe Lemay, Catherine Morency, Pierre-Olivier Pineau, François Saunier, Daniel Normandin, Manuele Margni, Johanne Whitmore, Julien Beaulieu, Cécile Bulle, Daniel Pearl, Éric Notebeart, Marie-Jo Ouimet, Lucie Sauvé, Dominic Vézina, Anne-Céline Guyon, Dominic Champagne et Laure Waridel.

La synthèse des «101 IDÉES POUR LA RELANCE» s’articule autour des neufs principaux secteurs d’activités économiques ayant un impact majeur sur le climat et le bien-être des populations : énergie, transport, bâtiment, industrie, agriculture et alimentation, protection du territoire et de la biodiversité, gestion des déchets, santé et éducation.

-30-

Les journalistes et médias peuvent contacter:
​Rosemonde Communications
Rosemonde Gingras
rosemonde@rosemondecommunications.com
514.458.8355​
Pour toute autre question : info@lepacte.ca

Pour des visuels du PACTE, Cliquez sur l'image: