101 IDÉES POUR LA RELANCE

Un an, jour pour jour, après le début de sa consultation auprès de milliers de citoyen.ne.s, Le Pacte pour la Transition propose les bases d’un plan d’action : «101 IDÉES POUR LA RELANCE»Cette synthèse présente un ensemble de solutions à mettre en action pour une relance économique écologique, pour une transition verte et juste de notre économie.

Le Pacte a consulté plusieurs expert.e.s, scientifiques et économistes, qui ont réalisé la synthèse et l’articulation des meilleures propositions.

« Dans le contexte actuel il y a une opportunité à saisir pour mettre en œuvre une relance économique qui rencontre à la fois notre besoin de travailler et de vivre dans un monde viable, et qui tient compte des exigences de la science. » - Dominic Champagne, porte-parole du Pacte pour la transition.

MÉCANISME STRATÉGIQUE

Pour passer de la parole aux actes, nous unissons notre voix à celle de tous ceux et celles qui réclament une relance verte et juste et nous proposons un mécanisme en co-construction qui assurerait la mise en œuvre des meilleures pratiques et le soutien aux solutions existantes.

Le Pacte recommande :

1- La création de Chantiers régionaux de la transition afin de soutenir et de déployer les meilleures pratiques par la mobilisation des citoyen.ne.s, des entrepreneur.e.s, du mouvement syndical, environnemental, de l’économie sociale, des groupes communautaires et des Premières Nations dans nos villes, nos villages et nos campagnes. C’est là que ça se passe! Cette idée partagée par plusieurs mérite enfin d’être mise à l’agenda. Il s’agit de répondre aux objectifs nationaux d’une économie viable à partir des besoins régionaux, par et pour les acteurs locaux.

2- La création d’un Conseil national de la transition réunissant scientifiques et économistes, représentant.e.s des citoyen.ne.s, des entrepreneur.e.s, du mouvement syndical, environnemental, de l’économie sociale, des groupes communautaires et des Premières Nations qui a pour mission de soutenir et coordonner la mise en œuvre des différents acteurs de la société québécoise pour une relance économique viable.

3- La création d’un Super Fonds de la transition visant à mieux coordonner les leviers d’investissements collectifs existants (tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investissement Québec, le Fonds de solidarité, Fondaction, le Mouvement Desjardins, le Fonds des générations, etc.), ainsi que la possibilité d’avoir recours à l’émission de nouvelles Obligations vertes, voire d’Obligations de la Transition.

Selon l’économiste François Delorme, « Les dépenses sont des investissements structurants dont les effets économiques, sociaux et environnementaux se déploieront sur plusieurs décennies, il est donc tout à fait approprié de financer les mesures par des instruments de longues échéances comme les Obligations vertes. »

En à peine 48 heures, ces trois propositions phares ont reçu l’appui de plus de 200 scientifiques, économistes, médecins et membres de la société civile.

9 SECTEURS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

La synthèse des «101 IDÉES POUR LA RELANCE» s’articule autour des neufs principaux secteurs d’activités économiques ayant un impact majeur sur le climat et le bien-être des populations : énergie, transport, bâtiment, industrie, agriculture et alimentation, protection du territoire et de la biodiversité, gestion des déchets, santé et éducation.

 « Assurons-nous que les milliards de dollars qui seront investis dans la relance économique créent des emplois qui contribueront à la santé des populations dans le respect des limites des écosystèmes. Ce que nous proposons ici est un véritable plan pour mettre la transition en action.»  -Laure Waridel, co-porte-parole du Pacte pour la transition

Fruit de la participation de plus de 1000 citoyen.ne.s, la synthèse des «101 IDÉES POUR LA RELANCE»  rassemble la contribution de nombreux professionnels, économistes et scientifiques réputés dont : Éric Pineault, François Delorme, Jérôme Dupras et Margie Mendell, Sébastien Jodoin, Jean-Philippe Lemay, Catherine Morency, Pierre-Olivier Pineau, François Saunier, Daniel Normandin, Manuele Margni, Johanne Whitmore, Julien Beaulieu, Cécile Bulle, Daniel Pearl, Éric Notebeart, Marie-Jo Ouimet, Lucie Sauvé, Dominic Vézina, Anne-Céline Guyon, Dominic Champagne et Laure Waridel.

Rejoignez-nous sur facebooktwitterInstagram et ensemble, passons de la parole aux actes!
Ensemble, relevons le défi de la transition!